Arts visuels

[Accueil] [Arts visuels] [Stuctures culturelles] [Projets] [Lieux ressources] [Actualités]

“Les artistes ont montré comment le dessin, lorsqu’il se libère de l’imitation, devient l’outil de la pensée.Il est le terrain fertile de l’imagination, le temps de la réflexion et de l’exploration, l’instrument de l’éducation du regard, et enfin l’espace du raisonnement et dela démonstration.

La nouvelle dénomination donnée aux arts plastiques, arts visuels, tente de rendre compte de la diversité des pratiques, des supports et des médias.En effet, depuis deux siècles, les artistes ont considérablement ouvert le champ de leurs pratiques et se sont projetés dans les disciplines voisines.Il apparaît aujourd’hui légitime d’ouvrir l’enseignement des arts plastiques à l’histoire de l’art et au patrimoine, à la photographie,au cinéma, à l’architecture, au design, aux arts numériques...”

Petit à petit seront présentées sur le site, des domaines correspondants au travail mené dans les classes du département par les CPAV (conseillères pédagogiques en arts visuels.

Objet

L’enfant investit l’objet d’une charge affective , parfois même de valeurs magiques...Il aime collecter, amasser, manipuler, trier, classer, collectionner.

Image

l existe des types et des genres d’images bien particuliers: images publicitaires, photographies de mode,photographies de reportage, vignettes de BD, images informatiques, pages de magazine, gravures, planches de catalodues, posters, affiches, images d’architecture, images de géographie,de sciences...

Ranger, trier,sélectionner , constituer des collections,

Oeuvres

l existe des types et des genres d’images bien particuliers: images publicitaires, photographies de mode,photographies de reportage, vignettes de BD, images informatiques, pages de magazine, gravures, planches de catalodues, posters, affiches, images d’architecture, images de géographie,de sciences...

Ranger, trier,sélectionner , constituer des collections,

Nature

De nombreux artistes contemporains travaillent autour de l’idée de nature dans l’art et s’approrient des éléments du monde végétal ou minéral . Ils transforment le paysage par des oeuvres souvent éphémères, des installations in situ se transformant à l’épreuve du vent, de la pluie, du soleil : cabanes, nids, chemins, “tableaux d’eau” , tressagesd’herbes folles, chemins de pierres...Comment s’inspirer de ces recherches permet de construire pour les enfants des   démarches pédagogiques intéressantes?

Argile

De nombreux artistes contemporains travaillent autour de l’idée de nature dans l’art et s’approrient des éléments du monde végétal ou minéral . Ils transforment le paysage par des oeuvres souvent éphémères, des installations in situ se transformant à l’épreuve du vent, de la pluie, du soleil : cabanes, nids, chemins, “tableaux d’eau” , tressagesd’herbes folles, chemins de pierres...Comment s’inspirer de ces recherches permet de construire pour les enfants des   démarches pédagogiques intéressantes?

[Objet] [Image] [Oeuvres] [Nature] [Argile ]