Pédagogie

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Les deux mains dans la terre…

La terre, symbole de vie à la fois matrice (sols cultivés, architectures de terre, vertus médicinales de l’argile…) ou domaine mystérieux (îles, profondeurs de la terre, entrailles…).

La terre dans notre département est sans aucun doute à mettre en lien avec le domaine du patrimoine de Puisaye .Visite de carrière. Tuileries. Poteries. Ateliers et rencontre d’artistes. Musées de céramiques, galerie.

Les outils de l’atelier Terre

  • Le « fil à couper le beurre » utile pour trancher dans le pain de terre avec délicatesse et plus de précision qu’avec un long couteau.
  • Nos mains , nos doigts sont les outils les plus précieux pour modeler, déformer la terre, la creuser, la percer, la pincer, l’étirer, la taper…
  • Les ébauchoirs. Il en existe de formes variées, en bois on peut en trouver également en plastique (attention ils sont plus fragiles).très utiles pour créer des pressions, écraser, tasser ou creuser la terre …dans des parties délicates du modelage. Ils sont lisses ou dentées
  • Les mirettes .Un manche au bout duquel est fixé une lame métallique recourbée sur elle même. Elles servent à « tailler », à évider le modelage, à créer des vides dans la motte de départ. Plusieurs formes possibles permettant un travail très précis .
  • Les rouleaux pour écraser et on peut aussi avoir des planchettes de bois pour former en roulant la terre des plaques régulières entre chacune d’elles.
  • Divers outils de récupération pour varier les traces laissés dans la « pâte molle » ou les gestes d’actions possibles (griffer, piquer, couper…)
  • Pigments, cirages, encres, teintures pour colorer la terre , émaux avec pastilles témoins pour anticiper sur le produit fini.
  • Plaques de bois (25x25, format suivant projet) pour le temps deséchage
  • Four ou possibilité de cuisson hors école (autre établissement scolaire, culturel, IUFM, artiste…)

Quelques propositions de dispositifs pédagogiques

+ Exploration de la matière à partir des outils

Découvrir les possibilités propres à chaque outil, affiner ses gestes, observer les effets produits sur la terre souple et malléable.

Enrichir avec les élèves la collection d’outils de récupération en fonction des gestes attendus ou des intentions de traces :

  • pour griffer : brosses à cheveux, à dents, brosses à habits, brosses à vaisselle, goupillon, peignes, fourchettes, petits râteaux
  • pour creuser : cuillères, dosettes, couteaux à beurre, mirettes
  • pour percer, piquer : bâtonnets, baguettes, fourchettes, ébauchoirs, cure- dents, clous
  • pour aplatir, taper : rouleaux, spatules, petites planchettes de bois, battoirs
  • pour découper : couteaux en plastiques, ciseaux
  • pour laisser des empreintes : motifs variés sur des boutons en relief, dentelles, capsules, coquillages, rondelles, rouleaux à motifs d’imprimerie, écorces, herbes…

+ A partir de la motte

Transformer la matière pour faire émerger des formes nouvelles, avoir des rêveries sur les formes, entrer dans un projet de création en utilisant ses expériences antérieures, réagir à des trouvailles fortuites.

Ce dispositif répond à des besoins sensoriels simples et gestuels,canalise bien souvent la décharge d’agressivité, suscite l’émotion.

Pour favoriser cette phase de recherche créative dans un premier temps n’avoir aucun outils, l’enfant a un bloc de terre sur sa planchette (voire une girelle) et n’utilise que ses mains et son regard pour faire évoluer son projet.

La motte est de taille variable

 

[Lexique Argile]