Tremblay

[Accueil] [Arts visuels] [Stuctures culturelles] [Projets] [Lieux ressources] [Actualités]

Armand Avril

Peintures, assemblages (1962-2002)

 du 29 juin au 3 novembre 2003

Tous les jours de 11h à 19h, fermé le lundi.

« La présente exposition propose un voyage visuel à travers un ensemble d’œuvres d’Armand Avril.Créateur, provocateur mais surtout assembleur, l’artiste n’emploie aucun schéma de composition précis et n’obéit qu’à la spontanéité. L’itinéraire d’Avril est lié inexorablement à l’objet. »

Devant les assemblages, vos élèves s’amuseront devant les acrobates, musiciens, fillettes à la corde, « binettes », les tireurs de langue qui défilent, façon carnaval sur le rivage de la mer à Cassis. Parfois on croise aussi la   »mort blanche », un indien , Boli et ses poupées Koko … un peu plus inquiétant mais notre regard fasciné cherchera toujours à percer les mystères racontés par ces tableaux  enchanteurs.

Puis vient la salle des peintures avec de grands paysages , hommages à la mer du côté de Marseille (où vit et travaille Avril encore aujourd’hui) , des portraits ,inspirés du cubisme, où commencent à naîtrent quelques reliefs. Petites toiles récentes dans la tour marquant un retour à la peinture, crémeuse, sur éléments de carton encollés comme pour rester fidèle à son goût des épaisseurs.

Travail en deux parties lors de votre visite au Tremblay avec Ghislaine Morel et Adelyne Girard : une visite ludique et commentée de l’exposition  puis une pratique plastique à l’atelier.

Dans les trois salles de l’exposition (salle 1: les assemblages, salle2 : les peintures, salle 3: la petite tour ) vous trouverez du matériel pour découvrir les œuvres .
* salle 1:
 Un ensemble de photos de détails (pour les plus jeunes) ou un jeu d’images à associer à l’œuvre originale .
* salle 2:
Un plateau de construction de pièces en bois pour  composer des portraits  seul à plusieurs (penser à apporter un appareil photographique pour garder trace des productions) .
*dans la petite tour :
 Bien regarder les œuvres pour imaginer la technique (collage de formes en carton découpé ou déchiré puis  mise en couleurs )qui pourra facilement et sans trop de frais être exploitée en classe.