Tanlay

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Exposition dans les communs du château de Tanlay - 89430 Tanlay

Du 2 juin au 28 septembre 2003

Dans les salles du Centre d’art, un dialogue entre les œuvres s’établiera pour suggérer quelques références aux personnalités artistiques évoquées: Matisse, Mondrian, Klein , Newman…, acteurs de la reconnaissance progressive de la couleur dans les arts plastiques.

La couleur découpée, la couleur et l’espace, la couleur et la matière, la couleur et la lumière… Il s’agira pour les visiteurs de mesurer leur disponibilité devant les sensations colorées proposées par les artistes afin d’évaluer les tensions qu’elles produisent.

Propositions pédagogiques pour les classes des écoles maternelles et élémentaires
(A modifier suivant vos objectifs pédagogiques ,suivant les connaissances acquises en atelier Peinture en classes, suivant l’âge de vos élèves…)

Chaque élève, comme chacun d’entre nous, arrive pour la visite avec une somme de connaissances sur la couleur, variable suivant les expériences vécues en famille, en classe, au sein de manipulations individuelles...

Certains savent nommer précisément quelques couleurs basiques alors que d’autres peuvent évoquer les sensations produites par des nuances .Certains connaissent des œuvres de référence , d’autres vont s’émerveiller devant une diffusion lumineuse, des toiles de dimensions surprenantes, des photos riches en émotions. Tous les élèves ont au moins une fois fait l’expérience  du mélange des primaires et manié la palette .

Lors de cette exposition , l’important est que chacun prenne le temps de la relation privilégiée avec l’œuvre originale en apprenant à mieux regarder, à échanger autour d’une démarche artistique.

Atelier 1 : La couleur découpée

Salle 2 (rez– de –chaussée)

Un atelier en référence aux « papiers découpés » de Matisse.

Chaque enfant peut préparer cet atelier en classe en gouachant de  feuilles Canson avec des couleurs uniformes inventées par mélanges.

Matériel:

  • *collection de papiers diverses couleurs, diverses textures
  • *cartons blancs
  • *ciseaux et gomme fixe

« Sur le carton , place et déplace les morceaux que tu auras découpés ou déchirés dans la collection de papiers à ta disposition. Regarde bien les effets produits puis choisis une composition définitive que ton maître pourra photographier. »

Atelier 2 : La couleur immatérielle

Galerie

« Des lunettes - bandeaux sont à la disposition des élèves pour expérimenter les différentes perceptions visuelles et voir si on a peur du rouge, du jaune et du bleu… »

Des fiches autour de la couleur sont prêtes, ici.