Le plan Arts et Culture

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    • Philosophie du plan Arts et Culture :

Elle se fonde d'abord sur une volonté de rupture : ne plus considérer l'art comme le supplément d'âme du système éducatif. Elle se fonde par ailleurs sur une volonté de généraliser les pratiques artistiques et d'étendre l'accès à la culture.L'école est le lieu privilégié pour réduire les inégalités d'accès à l'art et à la culture.Ce grand projet d'éducation artistique et culturelle est une réponse aux menaces d'uniformisation culturelle
 

    • Cadrage du projet Arts et Culture (Texte non encore réglementé)

Une priorité, l'école primaire : élémentaire et maternelle

Plan de 5 ans qui commence à s'appliquer dès l'école maternelle à la rentrée 2001/2002, par :

  • La formation des enseignants
  • La diffusion des meilleurs instruments pédagogiques
  • L'invitation faite aux artistes de participer à des projets artistiques de classe
  • Et à l'école élémentaire :
  • L'apprentissage des arts devra être reconnu comme enseignement obligatoire.
  • 3 h/semaine sont préconisées.

Contenu du plan :

      • Apprendre les arts de la représentation : la musique , les arts de la voix et du corps :
  • Développer les partenariats avec les structures de diffusion musicale pour accueillir les musiciens dans l'école et les élèves dans les salles
  • Augmenter le nombre des Centres de formation des musiciens intervenants
  • Organiser des manifestations de sensibilisation des élèves à la musique
  • Diffuser des logiciels pédagogiques
  • Prévenir les risques auditifs dès le plus jeune âge
  • Le chant dans chaque classe une chorale dans chaque école
  • La danse, langage du corps
  • La diction de la langue : littérature, théâtre, poésie
      • Apprendre les arts visuels : arts du regard, de la main et du sens de l'espace
  • Engagement de moyens nouveaux pour faciliter la présence des artistes et la préservation des œuvres d'art dans les écoles
  • Organisation d'expositions itinérantes
  • Rapprochement entre les IUFM et les Ecoles des Beaux Arts
  • Entrée de l'histoire des arts à l'école devant donné lieu à des parcours thématiques
  • Développement d'une culture du cinéma, de l'audiovisuel, de la photographie
  • La permanence du patrimoine : architecture, musées,…
  • Arts du quotidien : goût, design

La continuité et la cohérence de la formation artistique et culturelle de la maternelle à la terminale