- Philosophie du plan Arts et Culture :
Elle se fonde d'abord sur une volonté de rupture : ne plus considérer l'art
comme le supplément d'âme du système éducatif. Elle se fonde par ailleurs sur une volonté de généraliser les pratiques artistiques et d'étendre l'accès à la culture.L'école est le lieu privilégié pour réduire les inégalités
d'accès à l'art et à la culture.Ce grand projet d'éducation artistique et culturelle est une réponse aux menaces d'uniformisation culturelle
- Cadrage du projet Arts et Culture (Texte non encore réglementé)
Une priorité, l'école primaire : élémentaire et maternelle
Plan de 5 ans qui commence à s'appliquer dès l'école maternelle à la rentrée
2001/2002, par :
- La formation des enseignants
- La diffusion des meilleurs instruments pédagogiques
- L'invitation faite aux artistes de participer à des projets artistiques de classe
- Et à l'école élémentaire :
- L'apprentissage des arts devra être reconnu comme enseignement obligatoire.
- 3 h/semaine sont préconisées.
Contenu du plan :
- Apprendre les arts de la représentation : la musique , les arts de la voix et du corps :
- Développer les partenariats avec les structures de diffusion musicale pour accueillir les musiciens dans l'école et les élèves dans les salles
- Augmenter le nombre des Centres de formation des musiciens intervenants
- Organiser des manifestations de sensibilisation des élèves à la musique
- Diffuser des logiciels pédagogiques
- Prévenir les risques auditifs dès le plus jeune âge
- Le chant dans chaque classe une chorale dans chaque école
- La danse, langage du corps
- La diction de la langue : littérature, théâtre, poésie
- Apprendre les arts visuels : arts du regard, de la main et du sens de l'espace
- Engagement de moyens nouveaux pour faciliter la présence des artistes et la préservation des œuvres d'art dans les écoles
- Organisation d'expositions itinérantes
- Rapprochement entre les IUFM et les Ecoles des Beaux Arts
- Entrée de l'histoire des arts à l'école devant donné lieu à des parcours thématiques
- Développement d'une culture du cinéma, de l'audiovisuel, de la photographie
- La permanence du patrimoine : architecture, musées,…
- Arts du quotidien : goût, design
La continuité et la cohérence de la formation artistique et culturelle de la maternelle à la
terminale
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