De nombreuses classes nous interrogent quant à leur difficulté de maîtriser des techniques et d’en découvrir de nouvelles.
Construire chez les enfants des compétences en arts visuels procède d’un travail autour de trois axes essentiels:
*axe pédagogique : de l’ordre de la démarche. Autour d’un problème plastique, les équipes
de maîtres proposent un projet d’enseignement ( que va-t-on apprendre?).L’échéancier de ce projet en détermine les étapes en précisant l’enchainement des dispositifs proposés aux enfants.
*axe culturel : Au cours du projet , les élèves affinent leur regard, engrangent des connaissances au contact des oeuvres , des démarches artistiques, des
rencontres d’artistes.
*axe technique: on s’initie aux techniques qui sont au service du projet (par exemple découvrir l’estampe pour créer des livres).
Pour répondre à ces interrogations, voici quelques ouvrages proposant l’initiation à des techniques.
Attention, dans leur mise en oeuvre, de ne pas les utiliser comme de simples “recettes”sans lien entre elles (un jour fiche 1, plus tard fiche2...) mais
les choisir en fonction de leur pertinence par rapport au projet de la classe !
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