Artistes

[Accueil] [Arts visuels] [Stuctures culturelles] [Projets] [Lieux ressources] [Actualités]

  • Pour obtenir des renseignements sur ces artistes icaunais, vous pouvez contacter Monsieur Philippe MOTRON au Conseil général au 03 86 96 06 31 ou 03 86 72 85 08.
  • Guy Bertholon
    Né en 1933. Commence sa vie professionnelle comme dessinateur textile. "Monte" à Paris, prépare un professorat de dessin, enseigne.
    À partir de 1963 commence une double activité en dessin, peinture et en relations humaines ; est encouragé par des intellectuels tels que Abel Jeannière, Madeleine et Régine Pernoud et par le peintre Jean Dubuffet (à partir de 1977).

    Alain Coste
    Né en 1955. Études effectuées à l'École Nationale des Beaux-Arts de Dijon. D'abord tourné vers une certaine forme de figuration à ses débuts (1986-1988), Alain Coste, en redécouvrant simultanément l'art du vitrail médiéval et les arts Primitifs (africains notamment), s'engage peu à peu vers une stylisation qui aboutit bientôt à une abstraction de la représentation, qui depuis s'intensifie ou s'atténue au gré des années et des périodes d'évolution.

    Fabrice Denis
    La mésange passe, le faucon rapace, la buse gueule, Fabrice Denis continue à dessiner, comme un pingouin errant sur la banquise : "Tout ce blanc comprenez, ça vous chatouille les étamines !". Alors il trace et il retrace, pour faire fondre la glace, oublier qu'elle est froide, s'y rafraîchir. Il délaisse la figuration laborieuse, dont il doit étouffer sans cesse les résurgences, pour extirper de la feuille halètement et allaitement, scories oubliées par les marées, au terme d'un voyage sans mémoire.

    Marie-Pierre Guiennot
    Née en 1970. La terre est ma matière ! Autodidacte, mon parcours créatif pour le moins éclectique m'a conduite du chemin des écoliers des Beaux-Arts versaillais aux brumes banlieusardes de Choisy-le-Roi, pour s'éclairer de façon définitive dans l'antre de vie de plaisirs et d'envies dont regorge mon lieu de création actuel : le moulin d'Ancy-le-Franc. Étape naturelle où la création côtoie le rythme des saisons et leurs panels d'émotions toujours renouvelées.

    Armand Meffre
    Agé de vingt ans en 1949 Armand Meffre rencontre André Lhotte à Gordes durant ses cours d'été. Il lui montre son travail et le maître l'invite à suivre gratuitement son enseignement à son académie de la rue d'Odessa à Paris. Avec des interruptions dues à d'autres activités, Armand Meffre bénéficiera de ce privilège jusqu'à la mort de son généreux mentor en 1962.

    Philippe Mottron
    Né en 1944.

    Autodidacte. Travaille le rêve, l'irréel à l'huile, l'encre ou la gouache. Huile sur toile sans vernis et au chiffon.

    Marcel Poulet
    Né en 1936.
    J'ai commencé à peindre très jeune, arpentant la campagne de mon enfance avec une feuille de papier épinglée sur une planche et quelques tubes de gouache. C'est ainsi que, peu à peu je suis devenu peintre… parce que l'époque, mon milieu, ne permettaient pas de devenir musicien ! Car c'est bien la musique qui m'a d'abord éveillé.

    Jack Presne
    Né en 1946.

    Diplômes de peintre décorateur. Technique actuelle : le pastel à l'huile le plus souvent.

    Jean-Pierre Viot
    Né en 1937.

    " ILLUSION GÉOMÉTRIQUE"

    Coordonnées d'autres artistes icaunais :

    Marie Sol CAMUS
    110 rue de Joigny
    89 710 SENAN
    Tél : 03 86 91 55 66

    Daniel CARRE
    Tél : 03 86 46 15 66

    Annie Paule DURANTON (Plasticienne)
    Tél : 03 86 73 01 59